
Donald Trump a dévoilé vendredi 16 janvier 2026 dans un communiqué une liste de membres du Conseil de la paix pour Gaza, qu’il présidera et auquel siègeront en particulier le chef de la diplomatie Marco Rubio et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
Publié le : Modifié le :
1 min Temps de lecture
L’émissaire spécial américain Steve Witkoff en fait aussi partie, tout comme le gendre du président américain Jared Kushner ou encore le président de la Banque mondiale Ajay Banga. L’homme d’affaires et milliardaire américain Marc Rowan ainsi que Robert Gabriel Jr, conseiller adjoint à la sécurité nationale des États-Unis, ont aussi été nommés à ce Conseil de la paix pour Gaza.
Ce conseil aura pour mission de superviser un comité palestinien temporaire et apolitique composé de 15 technocrates. Ali Shaath, un ingénieur civil et ancien haut fonctionnaire, a été choisi pour diriger ce comité transitoire d’experts et aura la lourde tâche de piloter la première étape de la reconstruction du territoire palestinien en ruines. « Ces dirigeants palestiniens sont fermement engagés en faveur d’un avenir PACIFIQUE ! », a assuré Donald Trump dans un message précédent.
La phase deux du plan américain visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza est entrée en vigueur mercredi. Elle doit mener à « la reconstruction » du territoire palestinien, selon l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff. Donald Trump a insisté, dans ce cadre, sur l’importance d’un « accord de démilitarisation GLOBAL avec le Hamas, prévoyant la remise de TOUTES les armes et le démantèlement de TOUS les tunnels ».
(Plus d’informations à venir…)
À lire aussiPremière réunion au Caire du comité palestinien de gouvernance de Gaza

