Submit Post
Date: January 25, 2026 5:33 pm. Number of posts: 1,335. Number of users: 2,913.

Madagascar: un nouveau lieu d’expositions de peinture et de partage à Antananarivo

À l’ombre des jacarandas et bordée d’un grand jardin verdoyant, la Maison Mahatazana accueille sa deuxième exposition organisée par Is’Art Galerie. Intitulée « Tambatra » (Union, en malgache), elle rassemble, pour la première fois, quatre artistes reconnus de la scène malgache, aux disciplines très diverses. Des ateliers de peinture pour adultes, par des peintres, sont également proposés.

Publié le :



2 min Temps de lecture

Avec notre correspondante à Antananarivo, Sarah Tétaud

En marge de l’exposition, plusieurs des exposants ont proposé, samedi 24 janvier, un atelier artistique au grand public pour transmettre un peu de leurs techniques et partager un moment convivial, autour d’une toile.

Ainsi, à l’ombre des jacarandas, les participantes peignent une maison tananarivienne au style minimaliste, à la manière de l’aquarelliste Amir J, tout en y ajoutant des morceaux de tongs colorées, reproduisant ainsi la technique du plasticien Andri Marcel, vice-lauréat 2025 du prix Paritana d’art contemporain.

« Ma technique, c’est le patchwork. C’est d’assembler des petits carrés, mosaïque à partir de sandales usées, récupérées dans des décharges ou sur la voie publique. C’est ma matière de prédilection parce que cette sandale porte une âme, l’histoire de la personne qui l’a portée jusqu’à ce qu’elle soit usée », explique-t-il.

« Cela fait plaisir de ce se retrouver dans ce petit coin arboré ! Cela donne de l’inspiration », explique une participante.

« Quand j’ai vu que l’atelier était animé par deux grands artistes – que je suis sur les réseaux sociaux, depuis un petit moment – je me suis dit que c’était une vraie chance. Et puis aussi, c’est un atelier en petit comité, donc on a la chance d’avoir des conseils très personnalisés », explique une autre.

« Cela fait toujours plaisir, en fait, quand je rencontre quelqu’un qui te dit : Ah ! je suis ton travail sur les réseaux sociaux. Cela donne du courage pour continuer et encore partager », se réjouit Amir J.

Fort du succès de cette première édition, ce concept d’atelier – fondé sur la rencontre entre artistes exposants et grand public – a vocation à s’inscrire dans la durée, à la Maison Mahatazana.

À lire aussiMadagascar: «Ainy ny Tany», l’exposition qui magnifie la terre, ce conservateur du vivant



Source link

RFI
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Nigeria's Fast-Growing Online Forum for News & Discussions
Logo
1