Submit Post
Date: January 18, 2026 6:58 am. Number of posts: 983. Number of users: 2,835.

Le chef d’orchestre Zubin Mehta annule ses concerts en Israël et dénonce la politique de Netanyahu

C’est un séisme culturel et symbolique en Israël. Zubin Mehta, le chef d’orchestre légendaire qui a dirigé la Philharmonie d’Israël pendant un demi-siècle, tourne le dos au pays. Il annule tous ses concerts prévus cette année. C’est une figure historique de l’État hébreu qui dit « stop ».

Publié le :



1 min Temps de lecture

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul 

C’est effectivement un choc, car Zubin Mehta n’est pas un critique comme les autres. C’est le maestro qui venait diriger l’orchestre en temps de guerre, celui qui a fait résonner l’Hatikvah, l’hymne national, aux quatre coins du monde pendant 50 ans.

Mais aujourd’hui, le lien semble rompu. À 89 ans, le chef d’origine indienne explique qu’il est impossible pour lui de séparer l’art de la politique. Dans une déclaration d’une rare franchise, il explique à India Today pourquoi il ne posera pas sa baguette en Israël cette année :

« J’ai annulé tous mes engagements en Israël cette année en raison de mon opposition à la manière dont M. Netanyahu traite l’ensemble de la question palestinienne. J’espère qu’il sera battu lors des prochaines élections. Cela ne semble pas être le cas, car il dispose d’une énorme majorité au Parlement », déclare-t-il.

Le verdict semble sans appel. Pour le gouvernement israélien, ce n’est pas un simple boycott d’artiste. C’est un désaveu moral venant de celui qui fut, pendant des décennies, le plus fidèle et le plus prestigieux ambassadeur culturel d’Israël.

À lire aussiLe groupe anglais Massive Attack crée un collectif pour défendre la liberté d’expression sur Gaza



Source link

RFI
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Nigeria's Fast-Growing Online Forum
Logo
1