Submit Post
Date: January 24, 2026 4:03 pm. Number of posts: 1,281. Number of users: 2,894.

Les États-Unis quittent officiellement l’OMS: de lourdes conséquences pour la santé mondiale

Les États-Unis ont quitté officiellement l’Organisation mondiale de la santé (OMS), jeudi 22 janvier. Le président Donald Trump avait signé un décret en ce sens dès son entrée en fonction à la Maison-Blanche. Après un an de préavis légal, c’est donc chose faite.

Publié le :



1 min Temps de lecture

C’est un coup de plus porté à la solidarité internationale, par l’administration Trump, et un sérieux problème financier pour l’OMS.

Les États-Unis étaient, de loin, le principal donateur de l’organisation onusienne et les conséquences seront lourdes pour la santé des Africains, a prévenu la branche Afrique de l’OMS, vendredi 23 janvier, lors d’une conférence de presse.

Rien qu’en 2022 et 2023, les États-Unis ont versé plus d’un milliard 280 millions de dollars à l’OMS. C’est dire leur importance pour la santé mondiale et le fonctionnement même de l’organisation.

« Malheureusement, perdre ces financements entraîne des perturbations majeures dans les services rendus aux pays et compromet les progrès réalisés jusqu’à présent ainsi que les interventions dont on sait qu’elles fonctionnent », déplore le docteur Abdourahmane Diallo, directeur de la gestion des programmes à l’OMS Afrique.

Il va donc falloir se serrer la ceinture et privilégier certains programmes, au détriment d’autres. En Afrique, les États-Unis soutenaient des projets majeurs. « Le gouvernement américain était particulièrement impliqué dans la lutte contre le HIV et le Sida, la tuberculose, la poliomyélite ou encore le paludisme et toutes les maladies infectieuses tropicales négligées », précise le docteur Abdourahmane Diallo.

Les dirigeants de l’OMS doivent se réunir, début février, pour décider comment s’organiser sans les États-Unis. Ils ont déjà annoncé devoir licencier massivement cette année. Près de 2 300 postes doivent être supprimés dans le monde.

À lire aussiOMS: «Le retrait américain peut obliger les États africains à contribuer davantage aux dépenses de santé»



Source link

RFI
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Nigeria's Fast-Growing Online Forum for News & Discussions
Logo
1